SERIE : "Bergères", à la découverte de ce métier perché !
Partons dans cette série d'été à la découverte de celles qui passent l'été isolées, dans leur cabane de berger, à prendre soin de leurs brebis et à produire, tous les jours, du fromage d'estive !
EPISODE 1 :
Ambre, 33 ans, a quitté sa vie bordelaise pour devenir bergère dans les Pyrénées. Cet été, elle est salariée pour un éleveur béarnais. Avec Caroline, sa collègue, elles gardent 320 brebis au lac de la Glère, dans le massif du Néouvielle à plus de 2000m d'altitude.
La nature, la proximité des animaux, le respect des anciens à gagner, ...
Portrait d'une nouvelle bergère qui n'aspirait pourtant pas à ce métier :
EPISODE 2 :
Après une première carrière dans les chevaux de course, Caroline s'installe dans les Pyrénées il y a quatre ans. Cet été, c'est sa première estive. Et son truc à elle, c'est le fromage. Elle est de ces passionnés qui ont le regard qui pétille quand ils vous parlent de leur activité.
Si elle n'est pas certaine de poursuivre tous les étés une activité de bergère, cette année, rien ne peut la faire descendre du nuage sur lequel elle est perché !
Portait d'une bergère indécise qui sait ce qu'elle veut :
EPISODE 3 :
Ambre et Caroline vivent tout l'été au lac de la Glère dans une cabane. Pourquoi sont-elles perchées ici ? Comment s'organise une estive laitière ?
Partons avec Ambre à la découverte de la bergerie et de leur organisation :
EPISODE 4 :
Avec le lait de leurs 320 bebis, 76 litres ce jour là, Ambre et Caroline fabriquent 3 à 4 tommes de fromages par jour.
Fabriquer du fromage c'est suivre une recette de cuisine : faire cailler le lait, brasser le cailler, laisser poser plusieurs jours dans un bac dans une grotte,... pour un résultat bien différent d'un fromage "d'en bas".
Car vous l'apprendrez, chaque fromage est différent !
EPISODE 5 :
Nous concluons cette série en évoquant rapidement la vie pratique quotidienne en estive : mauvais temps, vie de famille, ...
Comment s'adapter à cette vie isolée ?
Merci à Ambre et Caroline de nous avoir ouvert les portes de leur univers perché et de nous avoir permis de découvrir leur quotidien. Peut-être cela aura-t-il fait naitre des vocations ? :)